À quoi sert un groupe de parole ?

groupe parole - sereineT

 Le groupe de parole représente un formidable outil d’écoute, d’échange & d’accompagnement. C’est un temps d’échange qui permet un soutien mutuel, une meilleure compréhension des défis et challenges rencontrés lors de votre parcours de vie.
Il s’agit d’une pratique psychothérapeutique qui rassemble plusieurs personnes autour d’un thème prédéfini dans le but de permettre l’expression des souffrances et des inquiétudes et/ou de réfléchir ensemble aux moyens d’y faire face.
Les groupes de parole sont souvent constitués par des personnes concernées à un moment de leur vie, par une même préoccupation.
Je vous propose un partage 100% féminin, un moment pour vous Mesdames, mettre des mots, rencontrer des personnes qui, comme vous, traversent cette situation si particulière, sans jugements, ni conseils.
L’objectif est de faire des partages d’expériences en toute authenticité et confiance sous la supervision d’une animatrice qualifiée, ce qui offre un mieux-être psychologique aux participantes.

Le simple partage d’expérience vécue permet aux autres participantes de renforcer leurs créativités et d’entrevoir des issues à leurs problèmes.
Il est donc essentiel de pouvoir amener chacune des participantes à se libérer de ses barrières pour s’exprimer le plus librement possible, ce à quoi je veillerai en tant que gérante du groupe.
Il est tant de rencontrer d’autres personnes qui ont des choses en commun avec vous.
Le groupe vous permettra, le sentiment de n’être, enfin plus la seule à vivre certaines difficultés.

 

Comment se déroule une session ?

 

Mon rôle en tant que professionnelle expérimentée et formée à la gestion dynamique et relationnelle d’un groupe, sera de créer une atmosphère favorisant la prise de parole respectueuse et successive des participantes sans contraintes ni jugements, de poser les questions qui emmèneront à libérer la parole sans empiéter sur les croyances profondes de chacune.
De par mes observations, mon expérience et le public concerné, un thème sera défini avec les participantes.
Bien souvent, le thème peut évoluer au fil des discussions ou des rencontres, selon l’appréciation des participantes à avoir suffisamment traité un sujet pour ne plus avoir besoin de s’exprimer dessus.

Pour que le groupe soit le plus utile possible aux participantes, il sera essentiel en début de séance de vous présenter les règles d’or indispensables et une charte qui contiennent : respect, écoute, assiduité (si plusieurs rencontres sont prévues), avoir une attitude constructive, respecter la confidentialité du groupe, ect…
Des ateliers opérationnels pourront également être proposés selon les thématiques abordées.
L’animation d’un groupe de parole n’est pas anodine et représente une vraie implication de la part de l’animatrice, mais aussi des participantes.
Lorsque celle-ci est optimale le groupe bénéfice grandement de cet outil thérapeutique, chacune en ressort grandie et mieux préparée à affronter sa situation ou les épreuves qui l’attendent.

Il est temps de rencontrer d’autres personnes qui ont des choses en communs avec vous.

Quelques bienfaits d’un groupe de parole opérationnel

 

 La thérapie de groupe permet, au travers du regard des autres, d’apprendre des choses sur soi et apporte de nombreux bienfaits :

  • une augmentation de son estime personnelle ;
  • un recul face à ses difficultés ;
  • l’enrichissement personnel à travers les expériences des autres ;
  • l’amélioration de sa capacité d’écoute de l’autre ;
  • une affirmation de soi ;
  • un meilleur contrôle de ses émotions ;
  • une compréhension de son fonctionnement personnel ;
  • une aide pour les autres à travers le partage de sa propre expérience ;
  • un soutien du groupe ;
  • autres…

Le simple partage d’expérience vécue permet aux autres participantes de renforcer leurs créativités et d’entrevoir des issues à leurs problèmes.

Agenda des groupes de paroles

 

Pas d'événement actuellement programmé.

Organisation

 

Un groupe de parole peut s’inscrire dans la durée avec un nombre de rencontres et une durée de chaque séance qui seront propres au contexte spécifique du thème et du public concerné.

Je vous propose des échanges sur une durée de 2 heures 30, les samedis de 10h à 12h30 avec deux sessions proposées par mois.
Les places sont limitées à 10 personnes afin de laisser à chacune la possibilité de s’exprimer durant la (ou les) séance(s).
Vous pourrez retrouver les thèmes proposés chaque mois dans cette même rubrique.

 

Les méthodes:

  • Apports théoriques.
  • Partages d’expériences entre chaque participantes.
  • Échanges autour des situations pratiques.
  • Mise en situation.
  • Ateliers opérationnels

 

TARIFS

45€

RENSEIGNEMENENTS ET RÉSERVATION 

06.34.58.86.50
coachtherapeute@sereine-t.fr

Prendre un rendez-vous