Une thérapie systémique familiale,
pourquoi ?

Thérapie systémique familiale

La thérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d’un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe, généralement la famille (parents, fratrie,…). Son but est d’apporter une lecture différente du problème et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement.
Elle implique donc un traitement de la famille et une participation de tous ses membres. Il peut arriver qu’il y ait quelques séances individuelles mais dans tous les cas le thérapeute agit sur l’ensemble des relations familiales.
Dans la thérapie familiale systémique, le thérapeute n’est pas seulement observateur, il est aussi acteur. Après avoir identifié les schémas de dysfonctionnement qui posent problème, le thérapeute aide la famille à faire émerger de nouveaux comportements plus sains.
Dans les moments de tensions le rôle d’un «tiers» tend à désamorcer les conflits (parents, adolescents, enfants..) à dédramatiser certaines situations, cheminer vers une évolution positive ou chacun trouvera une solution.

Pour ce faire, j’engage mes connaissances au service de votre épanouissement personnel à travers une écoute et une analyse de qualité ainsi que des exercices thérapeutiques et des outils de communication adaptés; en offrant à chacun un cadre confidentiel, bienveillant & sécurisant.

La thérapie familiale systémique (TFS)

 

Apparue au début des années 60, elle vise à décoder les interactions verbales et émotionnelles du groupe via des jeux de rôles (psychodrame), la linguistique, les théories de la communication ou encore l’analyse transactionnelle.
La thérapie familiale systémique se révèle très pragmatique dans le sens où elle étudie les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant la séance  »dans le présent’.

thérapie_familiale_comportementale_cognitive

La thérapie familiale comportementale
et cognitive

Elle se concentre sur les symptômes de la personne à l’origine de la thérapie familiale et vise à modifier le ou les comportements qui lui pèsent au quotidien.

Les adolescents

 

L’adolescence est une période délicate, durant laquelle il faut quitter le monde de l’enfance pour aller vers celui des adultes. Lorsque cette évolution est compliquée à vivre sur le plan physique et/ou relationnel, quelques séances peuvent permettre à l’adolescent de retrouver un espace de sécurité, de confiance et apaiser les relations avec son entourage.

thérapie_familiale
thérapie_familiale

Les enfants

 

Un enfant est un être en devenir. Le rôle de ses parents est de l’accompagner vers son autonomie. Il arrive que sur ce chemin, des difficultés surgissent (troubles du sommeil, agressivité, angoisses de séparation, troubles du développement, difficultés scolaires…), à travers ces comportements problématiques, l’enfant peut aussi vouloir dire à ses parents (ou un des deux parents) que leurs relations ne peuvent plus continuer ainsi. C’est un signal d’alarme. L’enfant peut en effet dénoncer une forme d’emprise parentale, des divergences sur l’éducation qu’il ne supporte plus entre son père et sa mère ou un secret trop lourd à porter.
Le fait de devenir parent peut faire resurgir des problèmes passés enfouis sur plusieurs générations et qui rejaillissent sur les enfants. Malheureusement, les parents répètent parfois des schémas qu’ils ont eus étant enfants et qui sont nocifs pour leurs propres enfants. Tout cela se fait de façon inconsciente. À travers son mal-être, l’enfant est en fait en train de dire à son/ou ses parents que ce qui est arrivé à ses ancêtres n’est pas de sa responsabilité.
Ces situations impactent parfois toute une famille (stress, colère, désarroi, disputes répétitives…). Il est alors nécessaire de prendre les choses en main par le biais d’un accompagnement thérapeutique pour vous aider à dépasser ces difficultés en permettant à l’enfant de reprendre confiance afin de grandir en sécurité.

Se RÉUNIR est un début, rester ensemble est un progrès,

TRAVAILLER ENSEMBLE est la RÉUSSITE.

Quelques raisons de consulter ?

 

 Parfois, un des membres est en souffrance et met au jour des problématiques familiales jusqu’alors enfouies ou inavouées.
C’est là qu’intervient le thérapeute familial, dont le rôle est de  »permettre un réaménagement des liens interfamiliaux. »

  • Difficultés ou absence de communication ;
  • Conflits à répétitions entre parent(s) & enfant(s) ;
  • Incompréhensions ;
  • Problèmes de confiance ;
  • Sentiment d’échec ;
  • Isolement ;
  • Violences verbales et/ou physiques ;
  • Difficultés relationnelles et séparation difficile ;
  • Divorce envisagé ou mis en place, recomposition familiale ;
  • Adolescence difficile ;
  • Changement perturbant l’équilibre de la famille( mariage, naissance, accueil ou adoption d’un nouvel enfant, retraite) ;
  • Situation familiale fragilisée par un deuil, une maladie, un handicap ;
  • Une pathologie psychiatrique &/ou des troubles du comportement d’un enfant…

Les difficultés relationnelles ou éducatives peuvent parfois compromettre l’équilibre et le fonctionnement de la cellule familiale.

Lorsque les situations atteignent un certain stade, il devient compliqué de les résoudre seul. C’est alors que l’intervention d’une professionnelle des soins psychiques aide à décoder les échanges verbaux et la façon de communiquer entre les membres.

L’objectif de la thérapie est de permettre à tous les membres de la famille de sortir d’une situation de tension, d’incompréhension mutuelle ou de souffrance afin de s’approprier de nouvelles modalités relationnelles plus harmonieuses.

Une méthode unique de prise en charge ne peut suffire. Je prends soin de considérer chaque personne, enfant, adolescent ou adulte avec son potentiel, ses capacités, ainsi chaque prise en charge reste personnalisée.

Comment se déroule une thérapie familiale ?

 

  • La première démarche est de prendre contact par téléphone ou d’adresser un courriel au cabinet pour prendre rendez-vous; ensuite le premier entretien définit les objectifs et le contrat thérapeutique ( les participants, la durée et le rythme des échanges…)
    Au cours de la séance, les membres de la famille sont invités à s’exprimer sur le mode de l’association libre, dans une double perspective de mise en lien.
    Un travail de symbolisation peut alors commencer.
  • Les consultations en thérapie familiale permettent de favoriser les échanges au sein de la famille, elles conduisent chacun de ses membres à pouvoir s’exprimer sur ses souffrances, à formuler ses désaccords et à mettre des mots sur ce qui va, mais aussi sur ce qui est difficile et douloureux. Cet espace permet de libérer la parole et à partir des expressions et des points de vue de chacun, il s’agira alors de reconstruire de nouvelles modalités de communication plus satisfaisante pour l’ensemble du groupe familial, cela permettra aux personnes de se situer à une place plus juste, et par là même c’est tout le groupe qui trouvera un nouvel équilibre plus satisfaisant.
  • La thérapeute voit généralement tous les membres de la famille pendant les séances.
    Si les parents sont séparés ou divorcés, des séances peuvent être planifiées avec un seul des deux parents.
    Dans le cadre d’une thérapie familiale, les membres concernés sont ceux vivant sous le même toit généralement, donc cela peut inclure le beau-père ou la belle-mère. Il arrive que les grands-parents soient intégrés à la thérapie s’ils sont très présents dans la vie de la famille.
  • La thérapie familiale est généralement brève, cinq à six séances suffisent.
    Mais elle peut être plus longue ou plus courte en fonction de la situation.
    la thérapeute est là pour inciter chaque membre de la famille à exprimer ses ressentis sur les problèmes rencontrés.
    Elle libère la parole et favorise la communication entre tous.
    Mais surtout, son accompagnement est indispensable pour identifier l’origine du problème très souvent refoulée.
arbre genealogique

Mes outils

 

La psychothérapie, la psychogénéalogie, une approche humaniste et expérientielle, la thérapie systémique ou interactionnelle, la thérapie cognitivo comportementale pour un travail de rationalisation des pensées impactant les comportements inadaptés vous concernant, de l’art-thérapie qui utilise la création artistique pour prendre contact avec votre vie intérieure, des connaissances du fonctionnement psychique ainsi que des Neurosciences et une expérience en Synergologie pour apporter de la lumière sur votre langage non verbal.
Ceci-dit, l’humain est complexe, une méthode unique de prise en charge ne peut suffire.
Je prends soin de considérer chaque personne, enfant, adolescent ou adulte avec son potentiel, ses capacités ; ainsi chaque prise en charge reste personnalisée.

Quelques outils utilisés :

 

  • Utilisation d’outils métaphoriques pour médiatiser l’accès aux émotions : le génogramme, les sculptures, le génogramme paysager, le blason, le collage conjoint, le génogramme imaginaire pour médiatiser et faire émerger les émotions …
  • la sculpturation familiale ;
  • la phénoménologie ;
  • la mythologie familiale ;
  • le double-bind ou double contrainte ;
  • le recadrage ;
  • le «commérage» ;
  • le jeu de l’oie systémique ;
  • l’approche systémique expérientielle, outil permettant de rompre les cycles répétitifs et toxiques dans un système rigide, etc.

*Pour plus d’explications, n’hésitez pas à me joindre en vous rendant sur la page contact.

 

Organisation

 

Adultes, ados, enfants, médiation familiale, je vous accueille sur rendez-vous.
Située sur la commune de Vaulx-en-Velin, je vous reçois dans un cadre chaleureux dédié à la thérapie.
Possibilité d’intervention à votre domicile sous conditions, frais de déplacement à envisager.

Pour toute demande d’informations complémentaires sur les séances de Thérapie Systémique Familiale, contactez-moi au 06.34.58.86.50 ou à travers le formulaire de contact en bas de page

 

Une consultation sur rendez-vous implique un engagement mutuel. Ainsi un horaire vous est personnellement réservé et ne peut-être occupé par d’autres personnes.
Un rendez-vous annulé ou non honoré ne fera l’objet d’aucun remboursement.*
Merci d’arriver à l’heure, car la séance ne sera pas décalée par respect pour les personnes suivantes.
Il est inutile d’arriver trop en avance, l’horaire de votre entretien sera respecté.
Merci de votre compréhension.

*Condition d’annulation/report : possibilité d’annulation avec motif, une semaine minimum avant la date fixée pour la thérapie.

HORAIRES CONSULTATION

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 18h30

TARIFS

80€ la séance pour 2* 

+20€/personne supplémentaire
(max 5)

DURÉE DE L’ENTRETIEN

1h45

Consultation possible par Skype.

* payable par lien PayPal sécurisé
dès la prise de rendez-vous téléphonique ou par email
Toute séance non payée sous 48h ne pourra être prise en compte.

Prendre un rendez-vous