Pourquoi faire une thérapie de couple ?

Couple en construction ou rencontrant des difficultés à être ensemble, couple en chemin rencontrant des tensions, des obstacles, couple & famille recomposée ?
Le love coaching ou thérapie conjugale offre les moyens de sortir d’une impasse dans la relation conjugale, pour redonner progressivement vie à son couple.
Que vous rencontriez conflits, violences, reproches, jalousie, adultère, séparation, arrivée d’un enfant…
Que vous soyez face à des difficultés de couple lié à l’infertilité, à la gestion de la PMA.
Que vous vous trouviez face à une sexualité difficile, que vous ayez des difficultés de communication, ou toute autre problématique conjugale, la thérapeute de couple est là pour vous aider à comprendre et surmonter ces défis.

Quel que soit la forme ou l’origine d’un mal-être, la présence d’une professionnelle peut aider à s’en libérer à travers un accompagnement en thérapie de couple, c’est peut-être le moment de prendre le temps de se retrouver ensemble, à deux, et de discuter dans le respect de l’autre, des sujets qui vous importent.

En psychothérapie ou en atelier, je mets mon expertise et mon expérience à votre service afin de retrouver l’harmonie dans votre relation. Ensemble, nous oeuvrons à mettre en place du sens sur vos maux et puisons dans vos ressources avec des outils adaptés au couple.

Déroulement d’une thérapie conjugale

 

Vous n’arrivez plus à avoir d’échanges constructifs, le conflit s’installe, la communication se fait rare. On se parle peu, on se parle mal, parfois la violence s’installe qu’elle soit verbale ou physique. La crise est bien là et semble s’installer..
On se sent prisonnier de soi, de l’autre, de sa vie, on se pense condamné(e) à cette existence insatisfaisante, tant de frustrations, le sentiment d’être seul(e) en couple.

L’intervention d’un tiers impartial devient alors nécessaire !

  • Une séance se déroule toujours dans le respect des deux individualités, il n’y a pas de prise de parti par la thérapeute. C’est une thérapie qui laisse place aux deux personnes qui composent le couple, sans dénigrer ou privilégier l’un des deux partenaires.
    Le but d’une thérapie n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication.
  • Vous me rencontrez ensemble, vous mettez des mots sur ce que vous vivez, vous réfléchissez à voix haute et ainsi vous êtes plus apte à entendre votre partenaire, qui à son tour exprime son ressenti. La ligne conductrice de la thérapie sera établie selon les objectifs que nous aurons fixés ensemble. Les séances se déroulent toujours dans la bienveillance, le non-jugement et l’écoute de vos besoins. La confidentialité de vos propos est garantie.
  • Mon travail consiste à vous aider à vous rendre là ou vous n’osez pas aller, dans le respect de vos propres choix, à votre rythme et sans aucun jugement de valeur.
  • Lors de la première séance, chacun va pouvoir exprimer la raison de cette démarche psychothérapeutique et son ressenti. À l’issue de cette séance, nous déterminerons ensemble le cadre thérapeutique, les objectifs de la thérapie ainsi que la fréquence et la durée des séances suivantes.
  • Le cadre thérapeutique n’est pas figé. Il pourra être réajusté en fonction de l’évolution de la situation et des finalités de traitement, et ce en accord avec chacun.
    Nous fixerons également une durée globale de thérapie afin de faire un bilan à son terme.

 

Choisissez d’atteindre la Sérénité.

 

Quelques raisons de consulter ?

Tous les évènements de la vie peuvent être à l’origine d’une crise. Le couple connaît parfois des aléas qui le mettent en danger : conflits réguliers, dépendance affective, problèmes interculturels, usure du couple, infidélité, manque de communication, violence conjugale, troubles sexuels, sentiment d’impasse, d’insolubilité.. Il est sûrement temps de songer à faire un point sur ce que vous vivez !

  • Si certains couples attendent que la crise soit bien en place avant d’entreprendre une thérapie, celle-ci est aussi un moyen de gérer les petits désaccords du quotidien. Dans la plupart des cas, il ne faut pas attendre que son couple explose pour consulter ensemble.
  • La thérapie est un moyen d’apprendre à voir son partenaire sous un autre angle, peu importe la durée de la relation.
  • La thérapie de couple s’intéresse au lien qui unit les deux personnes.
  • Si ce lien est malmené, nous essaierons de comprendre comment cela s’est mis en place et ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui.
  • Elle permet de réengager le dialogue et de mieux s’écouter.
  • Au fur et à mesure, elle aide à mieux extérioriser ses besoins enfouis et à être plus attentif aux attentes intimes de son/sa partenaire pour enfin vivre en sérénité.

Comment se passe notre échange ?

 

Le conseil conjugal permet aux couples qui s’interrogent ou souffrent de difficultés relationnelles de retrouver un espace de parole.

Mon accompagnement se construit autour de trois axes :

La Médiation

 Mon rôle en tant que thérapeute est de travailler sur l’espace du couple en facilitant la circulation d’informations, je vise à éclaircir et rétablir les sujets conflictuels que rencontre le couple en restant neutre et impartiale.
Il est important pour moi de vous expliquer ce qui vous attend au début de notre échange, pour qu’aucun des participants ne se sente pris au dépourvu.
Créer l’ambiance favorable est important pour la résolution du problème.

Rétablir la communication

La thérapie de couple permet un réel travail sur les émotions basées sur la psychologie de l’homme, la psychologie de la femme et celle du couple, ce qui permettra à chacun de voyager dans le monde de son partenaire, de s’écouter et de mieux se comprendre.
Cette étape permet au couple l’expérience d’un échange serein.
Des outils de communication sont également transmis afin d’inviter dans votre quotidien le respect, la considération et la bienveillance que le couple se doit.

Se fixer des objectifs

 Parce que le grand amour se construit pas à pas, il est important de se fixer des objectifs atteignables pour pouvoir évoluer sur long terme.

Il est possible de sortir du silence qui vous éloigne l’un de l’autre, de vos schémas répétitifs tout en remettant de la fluidité dans la relation de couple.

Mes outils

 

  • Psychopraticienne et coach professionnelle, je vous accompagne pour résoudre vos problèmes de couple. Pour cela, j’utilise des approches complémentaires en thérapies brèves: la Thérapie Systémique qui fait partie des Thérapies-Cognitives et Comportementales (TCC) ainsi qu’une certaine approche de la Programmation Neuro-Linguistique.
  • J’utilise des techniques de construction de l’esprit d’équipe (Team building) qui consistent à guérir un système par des personnes ; également je me sers de mes acquis liés au procédé de destruction active appelé « les cavaliers de l’apocalypse conjugale » ou « les six stades d’évolution d’une relation normale dans les couples.» Mes origines psychanalytiques s’y sont trouvées confortées et les couples exposés à ce modèle se sont sentis très rassurés.
  • Cette variété d’outils me permet d’être généraliste dans les indications traitées tant en psychothérapie qu’en coaching et de basculer, au besoin, et avec votre accord, de la sphère conjugale à la sphère personnelle.
  • Cela me permet également de remonter à la cause de certains problèmes, au lieu de juste traiter les symptômes, comme pour certains troubles psychosomatiques, ou addictions qui impactent la vie des deux partenaires.
  • Une notion clé dans l’aide à apporter aux couples en crise, est celle d’attachement émotionnel, avec son corollaire. L’art d’accomplir et entretenir le tissu émotionnel de la relation du couple.

Ma pratique propose une thérapie de couple qui rétablit la communication en utilisant les principes de la Communication Non-Violente de couple de Marshall Rosenberg. La CNV, outil de communication non verbale est recommandée pour la résolution de conflits, et permet à chacun de développer une meilleure relation à soi et aux autres.

 

Organisation

 

Je vous reçois sur la commune de Vaulx-en-Velin dans un cadre chaleureux dédié à la thérapie.

Une consultation sur rendez-vous implique un engagement mutuel. Ainsi un horaire vous est personnellement réservé et ne peut-être occupé par une autre personne.
Un rendez-vous annulé ou non honoré ne fera l’objet d’aucun remboursement.**

Merci d’arriver à l’heure, car la séance ne sera pas décalée par respect pour les personnes suivantes.
Il est inutile d’arriver trop en avance, l’horaire de votre entretien sera respecté.

Merci de votre compréhension.

 

**Condition d’annulation/report: possibilité d’annulation avec motif, une semaine minimum avant la date fixée pour la thérapie de couple.

Possibilité d’intervention à votre domicile avec un cadre qui sera précisé lors de votre prise de contact.
Frais de déplacement à envisager, pour plus de renseignements vous pouvez me contacter par téléphone au 06.34.58.86.50, ou à travers le formulaire de contact en bas de page.

HORAIRES CONSULTATION

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 18h30

TARIFS

80€ la séance* 

DURÉE DE L’ENTRETIEN

1h45

Consultation possible par Skype.

* payable par lien PayPal sécurisé dès la prise de rendez-vous téléphonique ou par mail.
Toute séance non payée sous 48h ne pourra être prise en compte.

Prendre un rendez-vous